« Je ne suis pas capable, je ne fais rien d’exceptionnel, je ne suis rien ni personne »
« Je ne vais pas parler, et si c’est pas intéressant ce que je dis ? Et si les autres se moquent ? «
» Je ne vais pas y arriver, je ne suis pas à la hauteur, autant que ça soit lui qui le fasse car il est bien meilleur que moi ! «
Ce qui se joue ici, c’est clairement votre petite voix qui vous parle, et elle est souvent particulièrement virulente… Est-ce que vous oseriez dire les phrases que votre petite voix vous dit, à un ami ? Un collègue ? Un inconnu ? Quelqu’un de votre famille ? La réponse est sûrement NON … Et bien pourquoi vous les dîtes-vous ? En plus, de manière régulière, car c’est tous les jours que cette petite voix vous parle… Un peu comme dans les dessins animés, vous savez, le petit diable représenté sur l’épaule, celui qui murmure au creux de l’oreille : « Tu es nulle, tu vas rater, tu es gros(se), tu es ridicule,…« . Vous la reconnaissez ? Il est nécessaire de comprendre que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette petite voix, et donc du manque d’estime, de confiance en vous : peut-être avez-vous trop souvent entendu de discours culpabilisants ou dévalorisants, peut-être n’avez-vous pas appris à penser par vous-même, peut-être vous a t’on trop souvent dictés vos choix et vous pensez que vous n’êtes pas capable de décider par vous même, peut-être ressentez-vous un manque de reconnaissance pour ce que vous êtes ou ce que vous faites,… En tous les cas, il est possible de modifier les discours de notre petite voix. Prenez conscience de ce qu’elle vous dit. Ecoutez-la vous parler, amusez à vous la représenter physiquement. Et puis, il va falloir apprendre à lui répondre, la contredire. Oui, croyez-moi, c’est possible ! En séances de coaching je vous apprends à lui répondre. Et sachez que c’est elle, en partie, qui vous empêche d’être, qui vous empêche d’agir. Elle vous bloque, elle vous freine, elle vous fait croire que tout le monde vous regarde, que vous n’êtes pas capable, que vous n’êtes pas à la hauteur, elle dénigre votre propre image de vous. Alors, après avoir lu ces quelques lignes, vous comprenez que c’est d’abord cette petite voix qu’il faut travailler ? Le regard des autres est souvent, assez bienveillant. Bien sûr que parfois, selon notre vécu ou notre entourage, les autres peuvent être aussi virulents ; on ne vit pas dans un monde de bisounours avec des licornes et des paillettes autour de nous, mais ce que je veux vous faire comprendre, c’est que nous pouvons reprendre notre pouvoir au lieu de nous freiner, nous rabaisser. Nous pouvons nous aider à avoir confiance. Par conséquent, avec de l’entrainement et du temps, vous vous respecterez et vous vous ferez respecté…
Ce qui se joue ici, c’est clairement votre petite voix qui vous parle, et elle est souvent particulièrement virulente… Est-ce que vous oseriez dire les phrases que votre petite voix vous dit, à un ami ? Un collègue ? Un inconnu ? Quelqu’un de votre famille ?
La réponse est sûrement NON …
Et bien pourquoi vous les dîtes-vous ? En plus, de manière régulière, car c’est tous les jours que cette petite voix vous parle… Un peu comme dans les dessins animés, vous savez, le petit diable représenté sur l’épaule, celui qui murmure au creux de l’oreille : « Tu es nulle, tu vas rater, tu es gros(se), tu es ridicule,…« . Vous la reconnaissez ?
Il est nécessaire de comprendre que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette petite voix, et donc du manque d’estime, de confiance en vous : peut-être avez-vous trop souvent entendu de discours culpabilisants ou dévalorisants, peut-être n’avez-vous pas appris à penser par vous-même, peut-être vous a t’on trop souvent dictés vos choix et vous pensez que vous n’êtes pas capable de décider par vous même, peut-être ressentez-vous un manque de reconnaissance pour ce que vous êtes ou ce que vous faites,…
En tous les cas, il est possible de modifier les discours de notre petite voix.
Prenez conscience de ce qu’elle vous dit. Ecoutez-la vous parler, amusez à vous la représenter physiquement. Et puis, il va falloir apprendre à lui répondre, la contredire. Oui, croyez-moi, c’est possible ! En séances de coaching je vous apprends à lui répondre. Et sachez que c’est elle, en partie, qui vous empêche d’être, qui vous empêche d’agir. Elle vous bloque, elle vous freine, elle vous fait croire que tout le monde vous regarde, que vous n’êtes pas capable, que vous n’êtes pas à la hauteur, elle dénigre votre propre image de vous.
Alors, après avoir lu ces quelques lignes, vous comprenez que c’est d’abord cette petite voix qu’il faut travailler ?
Le regard des autres est souvent, assez bienveillant. Bien sûr que parfois, selon notre vécu ou notre entourage, les autres peuvent être aussi virulents ; on ne vit pas dans un monde de bisounours avec des licornes et des paillettes autour de nous, mais ce que je veux vous faire comprendre, c’est que nous pouvons reprendre notre pouvoir au lieu de nous freiner, nous rabaisser. Nous pouvons nous aider à avoir confiance. Par conséquent, avec de l’entrainement et du temps, vous vous respecterez et vous vous ferez respecté…
Vous souhaitez que l’on en parle ? Vous avez des questions, vous vous demandez si réellement c’est possible, vous avez des peurs à lever ?
Nous pouvons en discuter, vous pouvez réserver un créneau et bénéficier d’un appel totalement gratuit, via ce lien : https://audrey-coach.com/prestations-et-rdv-reussir-a-vous-donner-limportance-que-vous-meritez/
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Commentaire *
Nom *
E-mail *
Site web
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Laisser un commentaire